« Dis grand-père, c?est quoi cette épée ? »
L?enfant, haut comme trois pommes, regardait d?un air curieux l?objet qu?il venait de ramener du grenier. C?était son lieu de jeu favori et il y traînait souvent, au milieu de la poussière, des toiles d?araignée et du bric à brac amoncelé par sa famille au fils des ans?
L?homme auquel il s?adressait, un vieillard au visage buriné par le temps, lui tournait le dos et était en train d?aiguiser la lame d?une faucille. L?été approchait et il fallait que tout soit prêt pour les moissons.
« Une épée ? Quelle épée ? » répondit-il sans se retourner. « Allons Tanatos, ne dit pas de bêtise?Nous sommes des fermiers, pas des guerriers. Une épée n?a pas sa place dans cette maison »
« Ah ? Pourtant, ce truc ressemble beaucoup à une épée? » répliqua le gamin?
L?homme se décida enfin à se retourner, pret à gourmander son petit fils pour lui avoir fait perdre du temps. Il arrêta cependant son geste lorsque son regard se posa sur l?épée ? car c?était effectivement une épée ? que le petit traînait négligeament derrière lui.
« Par Karana? Serait ce possible que ce soit? ? »
L?homme, manifestement sous l?emprise d?une émotion intense, se rapprocha du petit et prit l?arme pour l?examiner.
« Dis moi gamin, ou as-tu déniché cette épée ? » demanda-t-il d?une voie tremblante?
« Oh, par la » lui répondit l?enfant en montrant du doigt l?escalier qui montait au grenier. « Elle était dans la grosse armoire, celle avec les dessins de dragons dessus. J?ai appuyé sans le faire exprès sur l??il du dragon de gauche, et un tiroir s?est ouvert tout en bas de l?armoire. Elle était dedans. Dis grand père, j?ai fais une bêtise ? »
Le petit commençait à être sérieusement inquiet devant la réaction inhabituelle de son grand-père, et se demandait si sa curiosité n?allait pas lui valoir une correction? Il avait la fâcheuse habitude de se mettre dans les situations les plus improbables, ce qui entraînait immanquablement, de la part des adultes, des réactions cuisantes pour son arrière train.
« Une bêtise ? Non, je ne crois pas? Mais je n?aurais jamais imaginé que cette épée refasse surface un jour, en fait, je la croyais perdue à tout jamais »
L?épée, longue d?environ un mètre cinquante, possédait une large lame surmontée d?une garde et d?une simple poignée gainée de cuir. Elle n?avait rien de particulièrement spéciale, si ce n?est sa présence dans cette armoire.
- Remarque tu cette petite rune, sur la soie, juste en dessous la garde ?
- Ou ça ? Ah là? je croyais que c?était une tache?
- Non gamin, ce n?est pas une tache, c?est une marque de fabrique? C?est une épée très ancienne, bien avant le grand bouleversement, bien avant le réveille des armées ralloziènes, bien avant même le silence des dieux? Vois-tu gamin, cette épée possède un nom, c?est une ghoulbane, une épée de paladin. Celle-ci a perdue son pouvoir désormais mais à l?époque, seule Tunare sait de quoi elle était capable? Elle a appartenu à l?un de tes ancêtres, voilà près de 700 de nos années. Comment est-elle arrivée dans cette armoire, je n?en sais rien. Je ne peux faire que des conjonctures? Cette armoire à toujours appartenue à la famille de ta grand-mère et celle-ci a toujours insisté pour que nous la conservions. Même à l?époque du grand-froid, il y a cinquante ans, elle ne m?avais pas autorisé à transformer cette armoire en bois de chauffage. Je pense comprendre pourquoi maintenant? »
- Mais grand-père, qui était cet ancêtre, et pourquoi cette épée est-elle là ?
- Ce que j?en sais, le père de ta grand-mère me l?a raconté juste après mes fiançailles , et lui-même le tenait de son père et ainsi de suite. J?ai toujours pensé que cette histoire n?était qu?un conte à dormir debout, mais maintenant que je vois cette épée, je ne sais que penser?
En fait, ils était deux. Deux frères, enfin, des demi-frères pour être exacte. Le plus vieux s?appelait Nienor, c?était un demi elfe, paladin de Erollisi Marr et il habitait Port Franc, bien avant que cette ville corrompue ne tombe sous les assauts de Lucan. C?est lui qui brandit pour la première fois cette épée. Il l?avait reçu en cadeau de la part de sa guilde, en signe d?amitié et de reconnaissance. Bien des orcs, des gnoles et des morts vivants ont goûté de cette lame, de Qeynos à Kunark?
- Et qu?est-il devenu, grand père?
- Et bien, en fait, son plus grand bonheur ? et son plus grand malheur également - à été de rencontrer une femme, une moine humaine. Il ne s?est jamais remis de sa disparition. Vois tu, les demi elfes, comme les elfes d?ailleurs, ont une durée de vie largement supérieure à la notre, et il n?a jamais accepté la douloureuse épreuve de voir sa bien aimée vieillir et dépérir au fils des années pour finalement mourir dans ses bras. Suite à cet évènement, il perdit toute raison de vivre et de se battre. Il remis son équipement à son jeune demi-frère et s?en alla à Kunark. On n?a plus jamais entendu parlé de lui.
Son demi-frère reprit le flambeau là où son aîné l?avait laissé. C?était un haut elfe, du nom de Lueniar. Il devint paladin également, en honneur de son frère, mais décida de servir Tunare et s'établit à Felwithe, la fière citée des hauts elfes sur l?île perdue de Faydwer. Dans sa jeunesse, il combattit souvent les ennemis de sa nation dans un manoir hanté au sud de la cité des nains. Plus tard, à la demande de son ordre, il s?engagea dans les troupes qui tentèrent d?éradiquer ou tout du moins de diminuer la puisssance d?un puissant vampire appelé Mayong Mistmoore. Ensuite, il immigra à Antonnica pour s?enrôler contre les morts vivants de la forêt de Kithicor. Vois tu, gamin, cette forêt n?a pas toujours été aussi dangereuse que maintenant. Les mort qui la hantent la nuit sont ceux qui sont tombés lors d?une grande bataille entre les hommes, les elfes et les elfes noirs au temps jadis. Les paladins de Felwithe ont toujours caressé l?espoirs de reprendre cette forêt, et ils ont toujours échoués dans leurs tentatives. C?est lors de l?un de ces assauts que Luen est tombé. Il faut croire que ces compagnons ont réussi à récupérer cette épée. Son corps, en tout cas, repose toujours dans les sombres dédales de cette forêt maudite. Je suppose que notre famille à récupéré cette épée par la suite, et l?a cachée dans cette armoire dans l?attente de je ne sais quel événement improbable. De toute façon, cette épée n?a plus aucun pouvoir désormais.
- Grand-père, je veux marcher sur leurs traces quand je serais plus grand.
- Hé hé, nous verrons, nous verrons, tu as encore le temps gamin. Pour le moment, tu vas me faire le plaisir de remettre cette épée ou tu l?as prise. Nous avons encore du travail avant les moissons. »
Cette histoire s?est passée il y a quinze ans, et me voilà maintenant aux portes de Qeynos, avec toujours la même envie en tête, suivre les traces de mes ancêtres et continuer leur ?uvre.
/HRP
J'espère que vous prendrez autant de plaisir à lire cette histoire que moi à l'écrire. Certes, elle est un peu longue, mais que voulez vous, on ne se refait pas, quand on est bavard, on le reste