Voila, bah comme j'ai justement 2 crafteuses (dont une seule dans la guilde, mais pour moi c'est comme si elles y étaient toutes les deux

), je voudrais juste dire ma politique de craft :
1. Les demandes de mes amis (IG ou IRL), craft a prix coutant voire gratuit... inutile de postuler pour devenir mon ami, vous le saurez quand vous le serez (c'est joliement dit, hein?
)
2. Les demandes de la guilde (raisonables) en priorité. Par raisonable, j'entends 4-5 crafts de composants, ou encore quelques produits finis (sous réserve d'avoir les composants intermédiaires que je ne sais pas faire
), craft a prix coutant tant que çà me rapporte de l'XP, après je demanderai une petite contribution genre 5-10% du prix pour le temps passé
3. Mes commandes... bah oui je craft aussi pour moi quand même
4. Les demandes non raisonables... genre 100 eolith temper d'un coup... Toujours à prix coutant tant que j'y gagne en XP, après par contre soit un pourcentage de 10-15%, soit un prix horaire (1h de craft = 10% de prix en plus). Prévoir également de me fournir en composants de bases pour un traitement plus rapide
5. Le reste du monde... là ce sera au feeling, avec des comissions de 15-20% sur des crafts courts, en prenant les prix des composants intermédiaires (que je sais faire ou non) au broker comme référence.
6. Au broker... bah oui, parfois j'ai du stock, alors je laisse mon PC tourner pendant que je dors (merci aux Quebequois de venir sur le serveur Storms
) et la pour les prix des intermédiaires pour l'instant c'est 2* le prix de revente au marchand, ce qui est bien en dessous des prix pratiqués par les autres vendeurs (pour les stroma oil/resin/wash par ex. cela fait un prix de 34c la fiole)
On voit vite apparaitre une réelle différence entre l'argent investi et les gaints produits. Ainsi, un eolith temper ne coute que 3c à produire (fabriqué par 4 à partir d'1 bougie à 6c, 1 eau aérée à 6c & 1 composant).
Il se vendra intra-gu entre 3 et 5c par exemple, pour un gain minime donc, mais c'est la gu après tout.
En extérieur par contre... vu qu'il rapporte 17c au marchand, pourquoi le vendre moins cher? si le perso est sympathique, on va lui faire un prix (17-20c), si il me tane depuis 5mn alors que je fais une commande de craft, je suis sans pitié, je double ou triple, on arrive vite à 50c...
Et au broker, même raisonnement, que me rapporte le fait de laisser mon PC allumé? une note d'EDF encore plus importante, qui s'ajoute donc à mon abonnement SOE (pour la beta payante ouverte au public vu le nombre de bugs majeurs IMO

)
Vous voyez donc que, tant que les prix de revente des matériaux intermédiaires seront si élevés, les artisants n'auront pas d'intérêt à les mettre en vente à un prix intéressant pour les autres classes

. Alors beaucoups ont ralé lorsque SOE avait supprimé la possibilité de vendre les composants intermédiaires, parce qu'ils n'ont pas fait ce raisonnement, en s'arrêtant au :"en craftant dans mon coin je fais du benef rapidement"... sans réaliser que par le même coups, ils tuent l'intérêt principal du craft dans EQ2 qui est l'entraide.
Bon çà fait beaucoup d'un coup, et j'ai encore des trucs à dire, mais vous avez l'idée générale. A vous d'en tirer le profit (pas numéraire hein

) qui en découle.