Hello à tous,
J’ai fait, à titre personnel, des recherches sur les grandes périodes qui ont marquées Norrath depuis sa création. Bien sur, de nombreuses archives ont été détruites lorsque Luclin a explosé, mais les clercs de Qeynos, que je salue au passage, m’ont aimablement donné l’autorisation de consulter leurs documents. Je vous présente ici une synthèse chronologique, basée sur ce que j’en ai compris. Bien sur, je ne peux en confirmer l’exactitude à cent pour cent. Les parchemins ne sont pas tous d’accord en ce qui concerne les dates des différentes périodes…Vous savez ce que l’on dit : « lors des guerres, l’histoire à toujours été écrite par les vainqueurs ». Cependant, cette trame peut vous apporter quelques précisions sur des évènements auxquels certains habitants que notre citée font allusion…
An 0 – 1000 L’âge des écaille (the age of scale)
Le « sans nom » (Nameless) crée Norrath ainsi que les différents dieux que nous connaissons. Avènement des dragons.
Création et abandon des Iskars par Cazic-Thule
les Iskars sont alors les esclaves d'une autre race, les shissar. Ceux-ci finissent par irriter leur dieux qui les détruisent. Libération des Iskars.
200 - 313 Ils découvrent la nécromencie au travers d'un livre d'origine shissar et créent la cité de Sebilis. L'empire Sebilisian conquière tout le continent de Kunark.
313 - 370 Réaction brutale d'un groupe de dragons, mené par un jeune dragon vert nomé Trakanon, qui détruit la flotte Iskars. Cette action entraine une grande guerre civile parmis les dragons.
Trakanon et ses alliés détruise l'empire Sebilisian. La cité de Sébilis est rasée.
An 1000 – 2000 L’âge ancien (the Elder Age)
Création de la race des Elfes par Tunare, des nains et des gnomes par Brell Serilis, des ogres et des orcs par Rallos Zek, des trolls par Cazic-Thule et enfin des hafling par Bristlebane.
1260 Les iskars sont dispersés sur Kunark.
1312 Création d'un nouvel empire, et tentative de reconstruction de Sébilis
An 2000 – 3000 L’âge des Monuments (The ages of monuments)
Les mythes commencent à se transformer en Histoire.
Le premier roi et la première reine des Elfes sont enlevés par Innoruuk. Par les tourments et la torture, il en fait les premiers elfes noirs.
Les villages deviennent des citées et les citées des royaumes.
Les nains fondent Kaladim sur Faydware
De nombreuse races dites mauvaises sont maudites par les dieux (les orcs, les ogres et les goblins).
An 3000 – 4000 L’age du sang (age of blood) – la naissance de l’humanité
Les barbares sont créés par les jumeaux Marr et prospèrent. Les autres races déclinent.
An 4000 – 5000 l’Age perdu (the Lost Age) Les premières colonisations humaines.
4750 Halas est créée par les Barbares.
4800 Solutek Ro détruit l’empire elfique de Tunaria. Les elfes traversent la mer et fondent Felwithe. Quelques années après, la race des elfes des bois devient distincte de celle des hauts elfes. Ils émigrent dans Faydark et créent Kelethin.
Les orgres attaquent Kaladim mais sont repoussés. Les survivants quittent Fayware , s’établissent au sud de Tunaria et fondent Oggok.
Suite à cette défaite, les orcs, alors esclaves des ogres, retrouvent leur libertée avec l'aide des nains et fondent Brisetibia (Crushbone). Guerre entre les elfes et les orcs pour le contrôle de la forêt de Faydark.
Fondation de la citée d'Ak'Anon par les gnomes
Guerre civile entre les Trolls sur Kunark. Fuite des survivants qui abordent Antonica. Guerre entre les orgres et les trolls. Cessé le feu, puis respect mutuel entre les deux races de guerriers, fondation de Grobb par les trolls.
4900 Les barbares colonisent Tunaria. Certains d’entre eux sont éclairés par les jumeaux Marr et devient des humains. L’empire Combiné est créé.
4950 Celui-ci atteint son apogée, et inclut toutes les races.
4990 Dissensions au sein de l’empire combiné. Une partie de sa population fuit sur Kunark, puis sur Luclin.
5000 L’empire combiné disparaît totalement. La majorité des humains se regroupe en petites communautés dans les plaines de Karana.
5100 Première mention de Port Franc comme établissement humain. (Nda : il semblerait que cette endroit était auparavant un avant post elfique)
5130 Antonius Bayle fonde Qeynos. Tunaria devient alors Antonica. Port Franc se transforme en petite ville.
An 5150 – 5175 âge des lumières (age of Enightennment)
5150 Erud traverse la mer de Qeynos à Odus avec un groupe de sympathisants. Il fonde Erudin.
5150 – 5170 Les érudits détruisent rapidement le royaume Kerran sur Odus. Ils parquent les quelques survivants sur l’île de Kerra.
5170 Les hérétiques découvrent la nécromancie et sont bannis d’Erudin.
5190 Antonius Bayle II devient le dirigeant de Qeynos. La tension croît entre les érudits et les hérétiques.
5200 Guerre civile erudite. Une bataille finale crée le Trou (the Hole).La guerre entre les érudits et les hérétiques se termine dans une impasse. Les Vah Shir sont expulsé de Norrath et débarquent sur Luclin.
An 5200– 5400 Age des troubles (age of Turmoil)
5220 Sean McCabe quitte Port Franc et fonde Highpass / Highkeep au centre d’Antonica.
5230 Les hérétiques finissent la construction de Paineel dans le Trou.
5260 La croisade des larmes. Lucan D’Lere, alors paladin de la vérité, en profite pour augmenter son influence à Port Franc et trahis ses anciens compagnons. Il quitte l’ordre des chevaliers de la vérité, et créé la milice de Port Franc, divisant ainsi la citée en deux camps opposés : (les chevaliers de la vérité au nord, et la milice de Port Franc à l’est)
5270 Détruite par une expérience hérétique, la citée de Paineel est conquise. Les survivants fondent la Nouvelle Paineel à la surface.
A la même période, Lanys T’Vyl et Firiona Vie deviennent célèbres.
5300 Les Tier’Dal (elfes noirs), dirigés par Lanys T’Vyl, tentent d’envahir Hightpass. Bataille du Kithicor sanglant. Les deux camps subissent de lourdes pertes. Innoruuk intervient et emmène Lanys T’Vyl dans le plan de la haine. Les elfes noirs sont repoussés. Les soldats qui sont tombés lors de cette bataille reviennent hanter la forêt de kithicor toutes les nuits. Cette forêt devient maudite.
Redécouverte de Kunark par les Haut Elfes qui établissent un avant post appelé Firiona Vie, en homage à la paladine du même nom.
Découverte du continent glacé de Velious, sur lequel se trouve un royaume nain, fondé longtemps auparavant par les rescapés d’un naufrage.
Tentative d’empoisonnement des plaines de Karana par Bertoxxulous, dans le but d’affamer la ville de Qeynos, aidé par la trahison du frère d’Antonus Bell.
Les spires de Lucline sont réactivées. La lune est redécouverte.
L’accès à de nombreux plans est ouvert.
Réveil des Frogloks qui sortent de Gukk pour envahir Grobb. Les trolls sont repoussés hors de la ville et émigrent vers Neriak.
Les plans sont envahis par les peuples de Norrath, et les avatars des dieux tombent les uns après les autres. Le dormeur est réveillé.
5400 - 5885 Age des cataclysmes.
En réponse à ces violences, l’accès des plans est fermé, et les dieux se retirent de Norrath.
La malédiction qui frappait les trolls, les orcs et les ogres disparaît.
Luclin est attaquée et son accès est également impossible.
Leur intelligence retrouvée, des armées d'ogres et d’orcs déferlent sur le continent et marchent sur Port Franc et Qeynos. Halas est détruite. Les assauts sont repoussés de justesse par les habitants. Lucan prend le contrôle total de Port Franc, ce qui reste des Chevaliers de la Vérité quitte la ville.
Norrath subit une longue série de calamitées qui culmine avec l’explosion de Luclin, pour une raison inconnue. Suite à cette explosion, une pluie de météores frappe la planète. Antonica est morcelée et les contacts avec Odus, Faydware, Kunark et Velious sont perdus. Riverval est détruite, et Neriak est fermée par une explosion qui condamne l’accès aux portes de la ville.
5885 - ? Age de la destinée.
De toutes les citées qui existaient sur le continent, seuls Port Franc et Qeynos sont épargnés et recueillent les survivants. Les hauts elfes, les elfes des bois, les nains, les hafling se dirigent vers Qeynos, tandis que les ratongas, les trolls, les ogres, les elfes noirs et les iskars se retrouvent à Port Franc. Quant aux humains et aux gnomes, leur nature instable les fait se répartir entre les deux villes, en fonctions de leurs affinités.
Voilà . En raison des disparités et contradictions entre mes sources, il se peut que des erreurs ou des omissions se soient glissées dans ce document. Si c’est le cas, prévenez moi pour que je puisse faire les corrections.
J’ai situé arbitrairement la fin de l’Age des troubles (et donc du début de l’age des cataclysmes) au réveil du dormeur, au environ de 5400. Si vous avez des informations qui contredisent cette date, faites le moi savoir pour que je le corrige. Son réveil s’est passé environ 500 années auparavant, ce qui nous situe actuellement en 5900. L’explosion de la lune est assez récente, et date d’environ quinze ans.
Everquest 1 correspond environ à l’âge des troubles.
Ce document est un résumé. Si ça vous interesse, je peux essayer de traduire les différents textes qui existent pour avoir plus de détails.
A noter que le texte qui porte sur la Guerre de la Couronne Brisé (War of the Broken Crown) rentre en contratiction avec les mythes de la création des elfes noirs. Je subbodore une tentative de détournement de l'histoire par les elfes noirs, qui y sont plus représentés en tant que victime.
Bien à vous,
Tanatos
Source :
eqforums.station.sony....ore&page=1
www.1stfistoflight.com...efault.htm
www.geocities.com/historyeq/
[edit] rajout de l'age des cataclysmes (5400/5885)