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Histoire de MMOG
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Songe
Mère Fouettard


Inscrit le: Jun 10, 2005
Messages: 3521
Localisation: Québriac (35)

PosterPosté le: Sam Mar 04, 2006 12:33 pm    Sujet du message: Histoire de MMOG Répondre en citant

On considère généralement qu'un jeu est massivement multijoueur lorsque il peut accueillir une centaine de joueurs simultanément.

Toutefois certains analystes pensent qu'en 2005 un palier en terme de nombre de joueurs accessibles a été atteint.

Le MMOG se subdivise en plusieurs sous-genres comme le MMOFPS, le MMORTS et le MMORPG, ce dernier étant de très loin le type le plus populaire aujourd'hui.

Histoire

Au commencement des jeux vidéo grand public, deux joueurs se partageaient le même écran. Les premiers jeux multi-joueurs (MUD), Un multi-user dungeon , plus communément appelé MUD est un jeu vidéo hébergé par un serveur sur Internet. Les joueurs incarnent un personnage et voient des descriptions textuelles de salles, d'objets ou d'autres personnages dans un monde virtuel. Ils peuvent interagir entre-eux et avec l'environnement en tapant des commandes qui ressemblent au langage courant.de l'anglais Multi-User Dungeons) permirent de connecter jusqu'à quelques centaines de personnes. Mais c'est avec l'avènement d'internet au milieu et surtout à la fin des annees 1990 que des milliers de participants ont pu se connecter au même monde virtuel simultanément. Les premiers MUD sont apparus en 1978, et ont gagné en popularité aux Etats-Unis dans les années 1980, grâce à la démocratisation de l'informatique. Les roguelikes étaient aussi populaires à l'époque. Dans le même temps en Europe, le développement du MUD était centré sur les réseaux universitaires, particulièrement à l'université d'Essex. Les internes et externes étaient nombreux à y jouer. Dans ce contexte, les MUD ont été surnommés « Multi-Undergrad Destroyer ».

Les premiers jeux massivement multi-joueurs ont alors été des jeux de rôle MMORPG (de l'anglais Massively Multiplayer Online Role-Playing Game). Les studios de développement vidéo-ludique se sont alors essayés à réutiliser le concept massivement multi-joueurs à d'autres genres de jeux, et d'autre acronymes ont alors émergé, comme MMORTS (signifiant jeu de stratégie en temps réel massivement multi-joueurs, en anglais Massively Multiplayer Online Real-Time Strategy) ou MMOFPS (jeu de tir subjectif massivement multi-joueurs, ou Massively Multiplayer Online First Person Shooter). Le genre MMOG est alors devenu un terme générique englobant tous ces sous-genres. Ces jeux deviennent si médiatisés qu'aux États-Unis en octobre 2002, un magazine appelé Massive Online Gaming est publié et dont les articles parlent exclusivement des MMOG, toutefois après une seule parution, le magazine ne sera plus publié.

Aujourd'hui, le genre massivement multi-joueurs est encore dominé par des MMORPG ayant pour thème le style fantasy (se déroulant dans un univers médiéval fantastique fictif) tels que les succès Lineage 2 EverQuest, EverQuest 2, ou World of Warcraft

Différents types de MMOG

Les jeux massivement multi-joueurs sont basés sur le concept de rassembler un grand nombre de joueurs autour d'un même jeu pour qu'ils puissent intéragir entre eux. Il s'hybride donc avec les différents types de jeu classique.

MMORPG

Les jeux de rôle en ligne massivement multi-joueur, connus sous l'acronyme anglais MMORPG pour massive multiplayer online role-playing games , sont les plus connus et les plus pratiqués.

L'univers d'un MMORPG est persistant et les personnages (ou avatars ) des joueurs se trouvent dans un monde où le temps évolue proportionnellement à celui de la réalité. Ce monde évolue en permanence avec les joueurs qui y sont connectés et lorsqu'un joueur quitte le jeu pour y revenir plusieurs heures ou plusieurs jours plus tard, il ne le retrouve pas forcément tel qu'il était lorsqu'il en est parti car le cycle des jours et des nuits a aussi continué dans le monde du jeu. Selon le jeu, le monde a ainsi pû être modifié en profondeur ou non.

MMOFPS

MMOFPS, abréviation de massively multiplayer online first-person shooter , c'est-à-dire des jeux vidéo massivement multi-joueur reprenant le concept du jeu de tir subjectif. Quelques jeux ont été réalisés a partir des années 2000. Ces jeux présentent généralement un combat en équipe sur un vaste terrain. Le fait que la notion de persistance du monde soit présent ajoute des éléments que l'on trouve généralement dans les jeux de rôles, comme des points d'expérience. Le premier MMOFPS est probablement 10SIX sorti en 2000. Pour les jeux populaires, on peut parler de World War II Online ou de PlanetSide.

D'autre part Neocron et sa suite Neocron2 ont montré la possibilité d'unifier le RPG au FPS en incluant le système du FPS comme un simple moyen de diriger son avatar. Permettant une plus grande immersion, le systeme FPS reste cependant encore peu populaire.

MMORTS

Sous l'acronyme de MMORTS, massively multiplayer online real-time strategy , un certain nombre de développeurs ont essayé d'unir les jeux de stratégie en temps réel avec les MMO. On peut ainsi nommer Mankind ou Shattered Galaxy

Et pour en savoir plus sur l'histoire de MMOGs et de son état actuel, veuillez visitez eq2players.station.son...r/index.vm la semaine prochaine.

Bibliographie :1- www.next-gen.biz

2- vnboards.ign.com/EQ2_G...8482050/?1

3- www.gamespy.com: The History of Massively Multiplayer Online Games

4- www.mmogchart.com/Analysis.html: An Analysis of MMOG Subscription Growth

5- www.gamergod.com/artic...le_id=3538

6- videogames.lovetoknow....es_(MMOGs)

Source

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